Entretien, restauration de violon, violoncelle, alto, contrebasse.

 Entretien  Restauration de votre violon, violoncelle, alto, contrebasse.  

 Comment conserver son instrument à cordes.

A l'origine un instrument de musique est  censé durer plusieurs générations. Cependant  un instrument à corde est  très fragile surtout  s'il est conservé dans de mauvaises conditions. Tout au long de sa vie,  votre instrument   subit  les variations thermiques et hygrométriques de l'environnement  dans lequel il se trouve ainsi que les tensions exercées sur les cordes.

Cela provoque sur votre instrument de musique  des conséquences souvent dommageables , et risque  de provoquer des fractures de sécheresses, déformations de voûte et autres dégradations du bois composant votre instrument. La restauration n'est pas qu'une simple remise en état de votre violon ou violoncelle, ou contrebasse,  mais bel et  bien de redonner une nouvelle vie a votre  instrument de musique.

A cet effet , le Luthier doit  reconstituer l'instrument, en conservant toutes les pièces d'origine. Cependant  certaines pièces peuvent être changées en cas d'usure  trop importante. La difficulté est alors de retrouver des  bois anciens, les plus adaptés,  et de faire en sorte que les restaurations soient les moins visibles.